mardi 7 mai 2013

Quatre ans après les « vieux »

Source: lavenir
M. Pn.




Patrick Davreux cédera son fauteuil de président à son neveu, Cédric, en fin de saison.

Après une petite année de purgatoire, Wellin retrouvera la P1 la saison prochaine. Retour sur un titre qui ne souffre aucune contestation.

Intraitable dans les matches au sommet


Ce Wellin-là était tout simplement le plus costaud de la série. Les hommes de Gaëtan Dave ont démontré leur suprématie dans les matches au sommet, en signant un probant 18/21 face aux autres équipes du top 5, avec des 6/6 face à Ochamps et Bouillon.

Mieux qu’en 2009 ?
Sacré champion en 2B en 2009 avec 74 points, sous la houlette de Bruno Meunier, Wellin peut améliorer son score, puisqu’il compte 71 unités à deux journées de la fin. Son goal-average sera, en revanche, moins bon : +37 actuellement, pour +54 en 2009.

Cinq rescapés au sein d’une équipe fortement rajeunie
Cinq joueurs sacrés samedi à Sibret faisaient déjà partie de l’épopée de 2009 : Stéphane Dubois, François Nissenne, Florent Talmas, Nicolas Bonmariage et Morgan Lejaxhe. L’équipe a donc bien changé. Elle a surtout connu une sacrée cure de jouvence. Voici quatre ans, les Simon, Gillard, Grégoire, Bodet, Caron, Debackere, Degeye et autre Wolf dépassaient tous la trentaine. Samedi, à Sibret, le onze wellinois ne comprenait aucun élément de plus de trente ans, mais bien cinq de 22 ans ou moins.

Heligers et Mayanga au top
Ce sacre récompense aussi une campagne de transferts réussie. Le numéro 10 Kévin Heligers, débarqué de Chevetogne, est devenu le taulier de l’équipe. Jordan Mayanga, l’autre Namurois arrivé l’été dernier, a planté vingt roses. Christopher Frédérick, venu d’Hargimont, a rendu de fiers services à l’arrière. Et enfin, Baptiste Benassy, rentré au bercail après une saison à Ciney, a montré, à 19 ans, qu’il avait toutes les qualités pour s’imposer sur l’échiquier des Jaune et Bleu.

Un fond de jeu décevant ?La réponse de Gaëtan Dave
Plusieurs observateurs, tout au long de la saison, ont épinglé le style de jeu de Wellin, trop «kick and rush» à leur goût. La réponse de Gaëtan Dave : «Il n’est pas toujours facile de développer un football chatoyant face à des équipes retranchées devant leur but. A fortiori lorsque la surface de jeu ressemble à tout sauf à un billard. Je suis convaincu que nous pratiquerons un meilleur football en P1, face à des équipes qui joueront le jeu. On l’a prouvé en battant Oppagne en coupe.» Compétition dans laquelle les Wellinois sont toujours engagés. Ils retrouveront d’ailleurs cette même équipe d’Oppagne, en quart de finale.

Passage de témoin
Le président Patrick Davreux, après quinze années dans le comité, remettra les clés du club à son neveu, Cédric, en fin de saison. Ce dernier sera, de loin, le plus jeune président de l’élite, du haut de ses 25 ans.

Le point sur les transferts
Wellin a déjà lancé sa campagne de transferts. Gilles Schroeder (Habay) a signé, de même que le Tellinois Nicolas Gillet et Samuel Lefèbvre, l’ancien de la maison aujourd’hui en service à Sinsin. En revanche, l’annonce de l’arrivée de Guillaume Martin (Rochefort) était un peu prématurée. Le joueur, qui a été contacté par Bertrix, se tâte encore. Wellin cherche encore un médian et un offensif. Le premier pourrait être Florent Martin. Celui-ci, qui a quitté Wellin en 2011 pour Bièvre et qui évoluait cette saison à Vencimont, était présent à Sibret. Trois départs sont également actés : Guillaume Liesnard (Nassogne), Christophe Frédéric (?) et Valentin Lessire (Paliseul? Villance?). Un seul joueur hésite encore à rempiler : Jonathan Charles.

Pas la bonne année ?
Wellin est-il monté la bonne année? La question est évidemment stupide, puisque comme le dit l’adage, on ne crache jamais sur un titre.

N’empêche que les Wellinois devront se retrousser les manches la saison prochaine. Pour rappel, les quatre derniers de P1 descendront directement au terme du prochain exercice. Un nombre qui pourrait encore s’accroître, si un ou plusieurs promotionnaires descendent. La relégation de Libramont ne fait pas non plus les affaires de Wellin et de son trésorier. Hormis Marloie (24 km), aucun club de P1 ne sera situé à moins de 40 km du stade du Pâchis Lamkin.



M. Pn.