lundi 5 novembre 2012

Résumer du week-end : lavenir.net

Le choc de cette treizième journée s’est soldé par une victoire d’Ochamps sur un score Arsenal, vendredi. Tel un Ronald Koeman de la grande époque, le défenseur ochamptois Jonathan Do Rosario a fait parler son coup de patte sur coup franc pour donner la victoire aux siens. En fin de partie, sur une action confuse, tout Bouillon réclamera un penalty pour une faute de main peu évidente, mais l’arbitre restera de marbre. L’exclusion de Schroeder pour deux jaunes, à un quart d’heure du terme, ne bouleversera pas la fin du débat.«Paradoxalement, nous émergeons au deuxième acte alors que nous avons été bien meilleurs avant la pause,confie Thierry Jourdan, le mentor d’Ochamps. Mon fils Clément et Kaïr Isoupov auraient pu nous donner deux buts d’avance avant la rentrée aux vestiaires.»

Ochamps 1 – Bouillon 0

Cette quatrième victoire consécutive permet à Ochamps de distancer Bouillon. Les Canaris comptent désormais quatre unités d’avance sur les frontaliers, ainsi que sur Nassogne.

Wellin 3 – Vaux-sur-Sûre 0

Une excellente première demi-heure a suffi à Wellin pour écarter Vaux-sur-Sûre, samedi soir. Après trente minutes, le leader menait déjà 2-0, l’œuvre de Mayanga. Ce même Mayanga qui parachèvera son festival à un quart d’heure du terme, en plantant sa troisième rose de la soirée. «On a très bien joué dans la première demi-heure. Dès que le marquoir a affiché 2-0, on s’est un peu relâché, mais Vaux-sur-Sûre n’a jamais réussi à se montrer vraiment dangereux», résume Fabian Hayon, l’arrière gauche wellinois.

Chaumont 1 – Grandvoir 5

Cinquième défaite de rang à la maison pour Chaumont, qui continue à souffler le chaud et le froid. Une semaine après leur victoire à Nassogne, les Chaumontois ont pris l’eau de toute part face à des Cerfs qui n’avaient pas encore engrangé la moindre unité hors de leurs bases jusqu’ici. La mission de Grandvoir a été facilitée par l’exclusion du portier chaumontois François Desset, pour une faute «nécessaire», à la demi-heure. Les visiteurs, qui menaient déjà 0-1, n’ont ensuite éprouvé aucune pitié pour un Maxime Marquet qui s’est dévoué pour prendre les gants. Panier et Godart, monté à l’heure de jeu, se sont partagé l’addition : doublé pour le premier, triplé pour le second. Chaumont, privé de son buteur Maréchal, n’a pu qu’atténuer la note par Clausse, sur penalty.

Paliseul 0 – Sibret 2

La disette de Paliseul à la maison se poursuit. Les Grenouilles restent sur un peu glorieux 1/15 devant leurs supporteurs, après leur nouvelle défaite face à Sibret. Dominateurs au premier acte, les hommes de Tony Regnier se sont montrés bien trop timorés en zone de vérité. Tout profit pour Sibret, qui a appuyé sur le champignon après la pause. Fries et Dislaire, bien servi par Van Daele, permettront aux Verts d’émerger après la pause.

Bercheux 0 – Tellin 4

Coup d’arrêt pour Bercheux, qui est retombé dans ses travers, samedi soir, après deux succès consécutifs. Ils sont tombés sur des Tellinois que plus rien ne semble pouvoir arrêter. Les Rossoneri, qui n’avaient gagné aucun de leurs neuf premiers matches de championnat, ont en effet aligné leur quatrième victoire de rang ce week-end. Rapidement mise sur orbite par M. Libert, buteur dès la troisième minute de jeu, la troupe de Luc Charlier enverra définitivement Bercheux au tapis après la pause. Englebert signera le break, avant que M. Libert ne s’offre le triplé en plantant deux nouvelles roses dans le jardin des Verts. «Bercheux a laissé passer sa chance en première période, avoue Florent Pigeon, le jeune meneur de jeu de Tellin. Avec un 0-1 en notre faveur à la rentrée aux vestiaires à la pause, nous étions très bien payés. Notre forme actuelle? Notre victoire 4-1 contre Libin a servi de déclic. Puis, surtout, on dispose désormais d’un groupe au grand complet, ce qui n’était pas le cas en début de championnat.»

Saint-Pierre 1 – Sainte-Marie 2

Saint-Pierre a-t-il pris son voisin de haut, une semaine après la raclée 11-0 reçue par ce dernier à Libin? Toujours est-il que Sainte-Marie s’est offert son premier succès de la saison, ce dimanche, à l’occasion de ce derby communal. «Un derby n’est jamais un match comme un autre, on en a encore eu la confirmation, regrette Alain Scius, le vice-président de Saint-Pierre. Les joueurs de Sainte-Marie étaient diablement motivés.»

Le but de la victoire est tombé à trois minutes du coup de sifflet final, lorsque Quinet est sorti de sa boîte pour crucifier Jacob, de la tête. Avant cela, les deux équipes s’étaient neutralisées, Toussaint répondant au but d’ouverture de B. Tabart. «Sainte-Marie est notre bête noire, glisse encore Alain Scius. Lors de nos deux derniers titres en P3, nous n’avions perdu qu’à une seule reprise à la maison. Les deux fois contre Sainte-Marie.»

Neuvillers 1 – Nassogne 3

Nassogne relève la tête, pas Neuvillers. Les Verts ont mis fin à une série de quatre matches sans victoire, tandis que les promus alignent une septième sortie sans succès. Toujours privé de Rausch et Collard, mais aussi de son gardien Bossart, remplacé par Th. Ledent entre les perches, Neuvillers a démarré en force, ouvrant d’ailleurs la marque par Baulard au quart d’heure. Les hommes du président Coibion s’essouffleront toutefois rapidement, laissant Nassogne prendre l’ascendant dès la demi-heure. Jeanjot se chargera de rétablir la parité avant la pause. Après celle-ci, Evrard offrira la victoire à Nassogne à la faveur d’un doublé. Neuvillers, lui, terminera la partie à dix après l’exclusion de G. Deom pour un geste revanchard.

Poupehan 3 – Libin 6

Score de tennis, hier, à Poupehan, où Libin a confirmé sa bonne santé du moment. Alors que les Libinois n’avaient jamais inscrit plus de deux buts en un match après huit journées, ils en ont planté pas moins de 27 sur les cinq dernières rencontres. Ce dimanche, ils ont rapidement pris les devants, grâce à Luis, d’une frappe flottante, et Cavelier, dont le missile à bout portant laissait Donat pantois (0-2). Guknecht réduisait ensuite l’écart (1-2), mais Pochet rendait immédiatement deux goals d’avance à ses couleurs, sur un but peut-être bien entaché d’un hors-jeu (1-3, score à la pause). Poupehan lancera la poursuite après l’entracte. Mais malgré une nouvelle réduction du score signée Ristevski (2-3), les frontaliers ne parviendront jamais à recoller à hauteur de leur hôte, qui s’échappera à 2-5 grâce à Marchal et Van Haesebroeck, d’un amour de coup franc. Si Breton pensera relancer le suspense en ramenant à 3-5 à vingt minutes du terme, tous les espoirs poupinots s’envoleront pour de bon lorsque le même Van Haesebroeck traversera plus d’une moitié de terrain, à la façon de Maradona face à l’Angleterre au Mondial 86, le crochet sur le gardien en moins, pour planter la sixième rose des siens. Il s’agit du troisième succès de rang pour les hommes d’André Pierson.

M. Pn.