lundi 10 septembre 2012

L'avenir - Premier point pour Sainte-Marie

Le capitaine wellinois François Nissenne a permis aux siens de renverser la vapeur, à Bercheux.

Le capitaine wellinois François Nissenne a permis aux siens de renverser la vapeur, à Bercheux.

WELLIN a poursuivi son sans-faute, vendredi, en infligeant à Bercheux un troisième revers de rang devant ses supporteurs. Pourtant, tout avait bien commencé pour l'escouade de Fabian Boulard, mise aux commandes par Mathieu dès le quart d'heure (1-0). Ce même Mathieu qui loupait d'ailleurs la balle de break dans la foulée. La chance des Verts était déjà passée. Car quelques secondes plus tard, le capitaine wellinois Nissenne sortait de sa tanière pour remettre les compteurs à zéro (1-1). L'arrière central des Jaune et Bleu n'était pas rassasié pour autant. En effet, à la demi-heure, c'est encore lui qui jaillissait pour crucifier Crochet et donner l'avance aux hommes de Gaëtan Dave (1-2). Après la pause, Barthélemy et Bozet ont bien tenté de sonner la charge, côté bercheutois. Mais le dernier mot reviendra néanmoins à Wellin, qui pliera définitivement la rencontre à cinq minutes du terme par son joker fétiche, Heligers (1-3). Après cinq journées, pas de doute : Wellin (15/15) a mieux digéré la descente de P1 que Bercheux (4/15

Libin 2 – Sibret 0

Peu productif en déplacement depuis le début de saison (0/6), Libin a confirmé qu'il l'était bien plus dans son antre, samedi soir, en empochant, face à Sibret, un troisième succès en autant de rencontres à la maison. Une victoire qui a mis du temps à se dessiner, puisque le marquoir affichait toujours 0-0 à la pause. En grande partie grâce à Hartman, le portier sibretois, lequel avait détourné un penalty provoqué par Lodriguez et botté dans ses gants par De Backer à la demi-heure. Ce ne fut toutefois que partie remise pour les Libinois, qui se reposeront sur le coup de patte de Picart pour enfin trouver l'ouverture. À l'heure de jeu, sur un coup franc aux 20 m, le numéro 10 libinois pulvérisera la toile d'araignée d'un Hartman médusé pour donner la main à ses couleurs (1-0). Libin n'oubliera pas de tuer le match, quelques minutes plus tard. Un déboulé de ce même Picard, suivi de cette arme fatale qu'on appelle le centre en retrait, sera mis à profit par Van Haesebroeck, monté en ligne (2-0). La troupe d'André Pierson aura alors le bon goût de verrouiller jusqu'au bout pour rendre sa première clean sheet de la saison.

Tellin 1 – Bouillon 4

Quatrième victoire en cinq matches pour Bouillon, et cinquième revers pour Tellin, qui ne parvient pas à décoller. Privés de leur buteur, Englebert, et de leur gardien, Libert, les Rossoneri n'ont fait douter les Bouillonnais que l'espace de dix minutes, après la réduction du score signée G. Charlier à la 70' (1-2). Dix minutes, c'est en effet le temps que Molitor mettra pour rendre deux buts aux siens, avant que Debune ne parachève l'ouvrage en fin de partie (1-4). Les hommes de Christophe Jego s'étaient échappés à 0-2, plus tôt dans la partie, grâce à Dewachter (0-1 à la 35') et Delahaut (0-2 à la 50'). «La victoire de Bouillon est indiscutable, mais peut-être aurait-on pu les faire trembler davantage si Gilles Charlier et Florent Pigeon n'avaient pas touché le cadre, à 0-0 et à 1-3», glisse Christian Jacob, le délégué de Tellin.

Saint-Pierre 0 – Nassogne 3

Nassogne continue à tenir la cadence imposée par Wellin. Hier après-midi, les Verts ont fait parler leur puissance physique pour prendre la mesure de Saint-Pierre, envoyé dans les cordes dès la 20' par Jérôme Philippe (0-1). Le K.-O. ne tombera toutefois que dans les cinq dernières minutes, le même Philippe et Marchal, monté un peu plus tôt, se chargeant d'asséner deux uppercuts décisifs pour envoyer les Pierrots au tapis (0-2 et 0-3). Le portier nassognard, A. Pirlot, absent lors des deux derniers matches, ne sera toutefois pas revenu pour rien. En détournant coup sur coup des essais de Résimont et Warlomont peu après la reprise, le jeune gardien des Verts a pleinement contribué au triomphe des siens. «Ces Nassognards m'ont l'air diablement motivés, confie Alain Scius, le délégué pierrot. La preuve, ils ont chanté pendant plus de cinq minutes après le match, comme s'ils venaient d'être sacrés champions.»

Sainte-Marie-W. 3 – Paliseul 3

Premier point pour Sainte-Marie, qui peut même se mordre les doigts d'en avoir abandonné deux de plus. D'abord, parce que le bataillon de Francis Plennevaux a mené 2-0, l'œuvre de Culot et Balthazar. Ensuite, parce qu'il n'a pas réussi à profiter de sa supériorité numérique dans le dernier quart d'heure, après l'exclusion du Paliseulois Laurent pour une vendetta, pour faire la différence. Il s'en est même fallu de très peu pour que les Grenouilles ne repartent avec la totalité du magot. Réduits à dix, ils parviendront à prendre l'avance (2-3) par A. Chaidron, alors que Mahin et Besonhé avaient remis les compteurs à zéro, un peu plus tôt. Finalement, c'est le capitaine local, Ska, qui permettra à Sainte-Marie d'éclater sa bulle et d'engranger sa première unité. «C'est vrai qu'on peut nourrir quelques regrets, compte tenu des circonstances, mais ne gardons que le positif. Ce premier point nous fait un bien fou au moral», glisse Hugues Richoux, le président de Sainte-Marie.

Poupehan 0 – Ochamps 2

Comme prévu, c'est à un Poupehan très déforcé qu'Ochamps a rendu visite, hier. Privés de Ristevski, Robson et Michel, tous trois suspendus, mais aussi de Jerez et D. Donat, blessés, les frontaliers ne présentaient que douze éléments sur la feuille de match, parmi lesquels leur coach, Manu Branco. «Malgré ça, on a bien résisté, confie Alex Debune, le président poupinot. On aurait même pu ouvrir la marque si notre gardien habituel, Jérémy Donat, exceptionnellement aligné devant, n'avait raté l'immanquable en début de seconde période.»

Ce raté, Poupehan le payera cher dans la dernière demi-heure. Et c'est la jeune perle d'Ochamps, Thomas Baudot (16 ans), qui fera passer les vice-champions à la caisse, en crucifiant Violet à deux reprises en fin de match. «Soulignons le très bon arbitrage de M. Thunus, glisse Alex Debune. Le jour et la nuit par rapport à la prestation de M. Englebert la semaine précédente. En expulsant trois de nos joueurs à Chaumont, ce dernier a faussé deux matches pour le prix d'un, je ne l'ai pas encore digéré.»

Chaumont 0 – Neuvillers 2

Les semaines se suivent et ne se ressemblent pas à Chaumont, qui est resté muet, hier, après avoir enfilé pas moins de 16 buts en trois rencontres. «L'absence de leur centre-avant, Marc Maréchal, explique peut-être ce soudain manche de punch », glisse Arnaud Lays, le joueur-entraîneur visiteur. Lequel mérite certainement le titre d'homme du match, puisqu'il a inscrit un doublé décisif après la pause. Après avoir ouvert la marque d'un coup de casque imparable, il transformait un penalty pour mettre les siens sur le velours à l'heure de jeu. Dernier fait de match, l'exclusion du Chaumontois Lambert en fin de partie.

Grandvoir 1 – Vaux-sur-Sûre 4

Sévère gifle pour les Cerfs face à des Étoilés qui n'avaient pas encore gagné en championnat. «Avant de se rendre à Nassogne, on avait tout intérêt à prendre des points. Quand on regarde le classement et qu'on voit que Neuvillers et Chaumont, par exemple, comptent déjà sept points de plus que nous, on se dit qu'il est déjà plus que temps de mettre en route la mécanique », glisse Sylvain Thiry, le défenseur grandvaurien. Des buts de P. Georges et Tallier avant la pause, puis un doublé de Leroy, un ancien de la maison grandvaurienne, permettront à Philippe Jacques de fêter son premier succès à la tête de Vaux-sur-Sûre en championnat. Du côté des Cerfs, le but de l'honneur signé Decamps (pour faire 1-3) ne s'apparentera qu'à une maigre consolation.

M. Pn.