jeudi 2 février 2012

FÉVRIER VA-T-IL TUER LA RÉFORME? - Sud-presse


L’édito du lundi Julien Carette journaliste


Le foot a repris ce week-end

dans les séries de provinciale après... plus d’un mois et demi d’arrêt (la dernière journée avait été jouée le week-end du 10 décembre). Une trêve comme on n’en avait jamais vu (ou en tout cas depuis très longtemps) dans notre province.

Il en va désormais ainsi depuis la réforme du calendrier effectuée par le CP (et approuvée par les clubs) voici deux saisons. Une réforme qui va dans le bon sens puisqu’elle accorde une vraie pause dans un championnat. Une interruption réclamée à corps et à cris (généralement sans être entendus) par les joueurs évoluant au niveau national. Ce répit permet notamment aux organismes de récupérer. Les joueurs risquent d’avoir pas mal de jus, à l’instar d’un début de saison. Le score fleuve (5-7) entre Wellin et Sart, hier en Coupe de la province, en est sans doute le premier exemple.

La reprise de ce week-end fut plutôt confidentielle, puisque seules quelques rencontres remises au premier tour ont été disputées. Pour un programme complet, il faudra attendre le week-end prochain... ou ceux qui suivront! Car selon les météorologues les plus alarmistes, les températures pourraient descendre jusqu’à -20 degrés dans les prochains jours. On voit donc mal comment on pourrait jouer au foot dans de telles circonstances!

Et cela pourrait ne pas s’améliorer de sitôt puisqu’on entend de plus en plus que le mois de février devrait sonner le vrai début de l’hiver. De nombreuses remises pourraient-elles remettre en question la nouvelle formule du calendrier? C’est possible... Surtout que certains esprits chagrins de notre football ont tendance à rouspéter... pour le plaisir de le faire. Mais ce ne serait certainement pas une bonne chose.