jeudi 15 décembre 2011

“ C’EST DÉPENSER SES SOUS POUR RIEN ”


Provinciale 1: plusieurs clubs se sont déjà renforcés tandis que d’autres trouvent ce mercato totalement honteux

Chaque saison, le mois de janvier est attendu par certains clubs de P1. Cette année ne dérogera pas à la règle. Quelques formations se sont déjà renforcées, d’autres vont le faire. Voici le point club par club.


>Longlier: Del Vecchio comme seul renfort.


Les emplettes sont déjà terminées. Régis Del Vecchio, le jeune transfuge Franco-Brésilien (25 ans) viendra renforcer le noyau et y apporter un peu plus de concurrence. La polyvalence de ce jeune joueur devrait soulager le coach, Jean-Luc Manand qui, à 54 ans, ne désire plus figurer sur la feuille de match. Maintenant, comme le souligne Albert Claude, le directeur technique, “ si une opportunité réelle se présente, on la saisira mais ce sera alors dans l’optique de la future saison ”. Aucun départ en vue.


>Libramont: Aucune recrue en vue.


Libramont ne compte pas se lancer dans le mercato d’hiver pour la simple et bonne raison que le club regorge de jeunes talents prêts à venir frapper aux portes de l’équipe fanion. Cela s’est encore vérifié le week-end dernier où quatre cadres absents ont été avantageusement remplacés par de jeunes pousses aux dents longues. Les Batter, Keller, Raskin, S. Bigonville et autres Schroeder, Noël ou Zervakis risquent bien de faire parler d’eux, en bien, dans un avenir proche. Personne ne devrait quitter le navire mauve.


>Bouillon: Réponse samedi pour le T1. À Bouillon, la priorité pour le mercato est l’engagement d’un nouvel entraîneur pour remplacer Arnaud Sanvoisin. “ Un candidat français est venu voir l’équipe lors des deux derniers matches ici à Bouillon. Cette personne nous donnera en principe une réponse samedi. On a un plan B au cas où ça ne s’arrangerait pas avec lui. Que ce soit l’un ou l’autre, celui-ci devrait venir avec deux ou trois joueurs en plus de Mohcine Tichout, un milieu de 23 ans qu’on a déjà engagé. Côté départs, Hakim Ahmed-Messaoud part à Bogny sur Meuse ”, nous signalait le secrétaire bouillonnais.


>Martelange: À la recherche d’un demi-def’. Outre Johan Crochet qui depuis deux ou trois semaines apporte son expérience et supplée avec bonheur les deux gardiens blessés de Martelange, Sébastien Bach nous a éclairés un peu sur le renfort attendu après la trêve à Martelange. “ Il s’agit de Lucien Nicolas que j’ai connu quand j’entraînais Harlange. C’est un avant gaucher, un petit gabarit style Franco Iovino pour le comparer à un joueur qu’on a bien connu dans la province... si c’est comparable. J’aimerais encore enrôler un demi-défensif. Je cherche au Grand-Duché mais il n’y a rien de concret pour l’instant. ”


>Champlon: Les Rossoneri ne transfèrent jamais en janvier! “ Notre club n’a jamais procédé à aucun transfert en janvier! ”, indique la vice-présidente, Martine Debroux. “ Étant donné notre classement général actuel et notre politique de jeunes, il en sera encore de même cette fois! David Maucq donnera congé à ses ouailles après le match à Libramont et les reprendra en mains le mardi 10 janvier 2012. ”


>Meix-devant-Virton: On songe à transférer. “ Nous nous réunissons mardi soir pour en parler! ”, signale le président Dominique Dupont. “ En principe, nous ne réalisons pas de transfert à cette période de l’année. Cependant, nous déplorons actuellement quelques joueurs blessés. Dès lors, sait-on jamais... ”


>Bercheux: Villalba en janvier. Les Verts ont déjà réalisé leur mercato puisqu’ils ont enrôlé l’ancien Bertrigeois Joaquin Villalba. Celui-ci habite à Vaux-sur-Sûre, pas bien loin de chez Olivier Nicolay. “ Il peut apporter un gros plus pour ce qui est de la conservation du ballon et de la taille devant ”, estime le capitaine Michaël Barthélemy. “ Mais s’il est tout seul et qu’on ne lui donne pas de ballons, il n’apportera pas de plus. Lors d’un match comme celui à Saint-Léger, il aurait sans doute été fort utile. Il y a eu pas mal de ballons aériens dans le rectangle adverse. ”


>Saint-Léger: Pas à l’ordre du jour. Comme il l’a déjà dit, Bruno Bregge ne fait pas de fixation sur la possibilité de se renforcer durant la trêve hivernale. “ Le mercato? On ne crachera pas sur une grosse opportunité mais un renfort n’est actuellement pas à l’ordre du jour. ”


Bruno Bregge est pourtant bien conscient que dans les autres clubs, ça bouge ou ça va bouger. “ C’est clair que c’est un autre championnat qui va démarrer. Martelange s’est renforcé, Bercheux s’est renforcé, d’autres comme Bouillon vont le faire. ” À Saint-Léger, on croise les doigts pour récupérer Cédric Frisch qui constituera le mercato.


>Sart: “ C’est la mort du football! ” Quand on lui demande ce qu’il pense du mercato, le coach des Spirous, André Boulangé, se montre intransigeant et...piquant! “ On n’est pas à Arlon ici, Sart n’est pas une société (sic). Le mercato sert à dépenser ses sous...pour rien! Je préfère sortir mes jeunes afin qu’ils s’aguerrissent, c’est l’un des objectifs du club ”, remarque le kiné de Regné.


“ Nous sommes des amateurs, tout de même. Qui a inventé et permis cette aberration du football? Le mercato, c’est la mort du football! Ça me fait penser aux enfants gâtés qui n’ont pas eu ce qu’ils voulaient. Le mercato, c’est encore rendre la vie plus facile aux footballeurs. Et dire que des clubs se mettent dans le rouge pour ça! J’irais même plus loin: tous ceux qui abusent de cette règle devraient aussi le déclarer aux contributions. ” André Boulangé est pointilleux sur le sujet, lui, qui ne supporte pas les arrangements en tous genres. “ Permettez-moi aussi de placer un mot sur le CP. Y a-t-il des membres qui souffrent de la maladie d’Alzheimer? Quand on voit ce qui se passe avec l’affaire Muller (NDLR: coopté au CP récemment, le règlement stipule qu’il devait être affilié à un club depuis un an), c’est aberrant! Quelle honte pour notre football! ”


>La Roche: “ Seulement dans des situations extrêmes. ” Pour le coach de La Roche, le mercato devrait être utilisé en cas de situation extrême. “ En début de saison, les clubs doivent pourtant savoir à quoi s’en tenir. Une équipe mal engagée dans un championnat qui se sert du mercato, ça fausse complètement les données ”, assure Raphaël Viance. “ Je suis pour, dans le cas d’une situation extrême. Genre un joueur qui arrête pour raison professionnelle ou lorsqu’il y a pléthore de blessés. À partir de ce moment-là, c’est davantage compréhensible. Je ne partage donc qu’à moitié cet avis. ”


>Oppagne: “ Pas de raison de changer. ”Chez les Gaulois, on ne change pas une équipe qui gagne. “On continue avec le groupe actuel ”, précise Roland Debras. “Déjà, géographiquement nous sommes mal placés et puis il n’y a pas de raison de changer. ”


>Wellin: “ On assume nos choix. ”Pour Thierry Jacquemart, pas question de recruter. “ On continue avec notre groupe. Le club a fait le choix de faire confiance aux jeunes, on ne va pas changer notre optique. ”


>FCJLA: “ Un jeune français arrive. ”Le FCJLA pense déjà à la saison prochaine en recrutant un jeu français, Remi Nosal. “ Il est originaire de Villerupt. C’est un milieu de moins de 21 ans. Il ne rentrera pas dans l’équipe de base directement, mais c’est en vue de préparer la saison prochaine. ”


>Florenville: “ A la recherche d’un attaquant.” Alain Lamotte, le coach du RAF, souhaite un renfort en zone offensive. “ Je souhaite un attaquant, mais à cette époque de l’année, on doit se tourner vers la France. Je ne sais donc pas si ça fera. ”


>Vaux-Noville: “ On préfère miser sur les jeunes ” Du côté d’Abdel El Abar on n’attend rien du mercato. “ Notre politique est de miser sur la jeunesse et d’intégrer des jeunes issus des Juniors Provinciaux. ”


>Montleban: le retour des blessés. Fabrice Spoiden n’attend rien de la trêve hivernale. Il se contentera des retours des blessés comme Dominique et Dessé.