François Nissenne, le capitaine de Wellin, ne fera pas de cadeau à son ancien entraîneur. LIBRAMONT-CHEVIGNY - Bercheux Sam.Wellin 20h
Les spectateurs présents mercredi à Sberchamps ont dû croire que Thierry Nicolay avait laissé du lait sur le feu. C’est que le mentor bercheutois n’a pas traîné, au terme de la séance de tirs au but fatale aux siens face à Saint-Pierre. Mais s’il a filé à l’anglaise, ce n’est pas parce qu’il avait oublié de fermer une taque de cuisson. Non, c’est son sang, qui était en ébullition. « J’étais fâché, très fâché, confie-t-il. Je nous pensais lancés après notre victoire à Bouillon, dimanche. Eh bien je me suis sévèrement trompé. Ce que j’ai vu mercredi se résume en un mot : lamentable. Indigne d’une équipe de P1. Ne pas prendre le meilleur sur une équipe de P2, c’est inquiétant. Je dirais même révoltant, dès lors que Saint-Pierre était privé d’une demi-équipe. »
L’ancien mentor de Libramont n’a programmé aucun entraînement cette semaine. Et l’élimination en coupe ne l’a pas incité à ajouter à l’agenda une séance aux allures de sanction. Non, Thierry Nicolay a préféré laisser les siens cogiter, dans leur salon. « Quand je les reverrai ce samedi soir, j’espère qu’ils auront tous fait leur mea culpa, dit-il. Parce que nous abordons déjà un match capital. On ne peut se permettre de laisser des plumes contre Wellin. Pour cela, mes joueurs doivent se mettre en tête qu’ils ne sont plus en P2 ou en P3. Quand je vois un de mes joueurs centrer à l’aveuglette ou tenter un dribble dans les arrêts de jeu alors que l’on mène au score, j’ai envie de m’arracher les cheveux. Certains de mes garçons manquent encore d’intelligence sur le terrain. Et j’ai parfois le sentiment que je peux me répéter cinquante fois que ça n’y changera rien. »
Dans les rangs wellinois, Thierry Nicolay retrouvera un garçon qu’il a bien connu durant sa période libramontoise. « Je l’ai vu dernièrement et il m’a lancé : « Alors, Nissenne, suspendu contre Bercheux ? » Malheureusement pour lui, ma suspension est reportée (rires). Je suis reconvoqué à Bruxelles le 21 septembre, précise le capitaine wellinois. Je suis néanmoins content de retrouver Thierry Nicolay. Il était mon guide à Libramont, où je l’ai connu comme coéquipier puis comme entraîneur. »
Et le défenseur des Jaune et Bleu de prévenir qu’il ne fera pas de cadeau à son ancien berger : « Face à une équipe à notre portée, nous avons tout intérêt à poursuivre sur notre lancée. » Wellin reste, en effet, sur trois succès de rang.¦